Gencork: le panneau en liège écoresponsable

 

Gencork est une marque portugaise qui créé des revêtements muraux en liège de façon durable. La matière est transformée grâce à des algorithmes de conception et des procédés de fabrication digitale avancés desquels en résulte une toute nouvelle apparence ; c’est comme ça que Gencork créé son mur en liège. Cette marque fait partie du groupe Sofalca et la direction artistique est gérée par le Digitalab.

Brimet Silva, le directeur créatif de chez Digitalab répond à nos questions:


D’où provient le liège que vous utilisez pour vos panneaux ?

Tous nos panneaux décoratifs sont réalisés à partir d’arbres provenant du Portugal. Pour la confection des granules, nous taillons des branches de chênes-lièges, de cette façon aucun arbre n’est abattu. Tous nos produits sont fabriqués dans une petite ville portugaise nommée Abrantes, située au cœur du pays.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre procédé de fabrication écologique ?

Afin de leur donner une forme de bloc, les granules sont placés dans un autoclave ; c’est un procédé 100% naturel qui n’emploie pas d’additif. Cette technologie consiste à injecter de la vapeur d’eau dans les pastilles qui s’étendent ensuite et s’agglomèrent grâce à la résine du liège. Cette « cuisine » permet également de donner une couleur sombre au liège ; une couleur chocolat. L’énergie biomasse utilisée pendant la production de vapeur est obtenue à partir de débris non utilisés de chênes lièges, ce qui rend cette production écologique et autosuffisante à 95%.

Le liège, une matière aux multiples atouts ?

Tout d’abord, le panneau en liège est un excellant isolant acoustique et bien que la solution parfaite pour un bon comportement acoustique dépende de beaucoup de facteurs, le liège en lui-même joue un rôle clé et est essentiel dans l’absorption et la réflexion du son. Cette matière est d’autant plus étonnante qu’elle offre bien d’autres avantages ; en plus d’être un excellent isolant phonique mais aussi thermique, le mur en liège est antivibratoire et se révèle être un piège de CO2 jouant donc un rôle clé dans l’environnement.


Comment est née cette collaboration entre le Digitalab et Sofalca ?

L’origine de Gencork est principalement due à une installation d’art créée par le Digitalab pour un festival de cinéma à Lisbonne. Une harmonie parfaite s’est formée entre l’industriel (Sofalca) et le Studio Créatif (Digitalab). Après une telle expérience, nous avons décidé d’aller plus loin en créant des produits en liège jamais vus auparavant.

Des projets pour l’avenir ?

Nous voulons être les meilleurs, être en constante innovation et nous aimons découvrir les différentes combinaisons et atmosphères que les architectes créent. Il est très important pour nous de faire comprendre à quel point nos produits sont polyvalents et adaptables à n’importe quel projet. D’autre part, nous développons constamment de nouveaux produits et solutions en fonction des envies de nos clients. Chaque collaboration est toujours une occasion d’améliorer notre matériel ainsi que nos procédés de fabrication. C’est pourquoi nous sommes toujours prêts à relever n’importe quel défi !

                                     Sur cette photo se trouvent Brimet Sivla et Ana Fonseca; autrement connus sous le nom de Digitalab.